Pourquoi la RT2012 ?
Cette norme a pris naissance dans l’article 4 de la loi Grenelle 1. En 2007, le gouvernement s’est engagé dans une démarche de développement durable et a pour cela, créé les objectifs du Grenelle de l’environnement
Son objectif est de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments neufs, de limiter les rejets de gaz à effet de serre. Elle a également pour but de faire baisser les factures d’énergies des ménages. La réglementation fixe une consommation maxi à 50 kWh/m2 par an, soit une consommation énergétique de classe A sur un DPE.
Depuis 2013, le ministère de la transition écologique impose à ce que chaque construction neuve atteigne un niveau de performance énergétique rédigé par un décret et un arrêté précisant les modalités d’application de la réglementation thermique RT2012 qui fixe des exigences de résultats par 3 coefficients :
Afin de se rendre conforme à la RT2012, le maître d’ouvrage doit suivre 2 étapes obligatoires :
. Lors du dépôt du permis de construire, le maître d’ouvrage doit joindre une attestation de prise en compte de la réglementation thermique réalisée par un Bureau d’Etude Thermique afin de définir les caractéristiques thermiques du bâtiment et de justifier de la prise compte de la RT2012.
N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître nos partenaires spécialisés dans la réalisation des études thermiques réglementaires.
. Lors de la déclaration d’achèvement des travaux (DAACT), le maître d’ouvrage doit joindre une attestation de prise en compte de la réglementation thermique, réalisée par un bureau de contrôle qualifié, afin de vérifier la prise compte de la RT2012.
Airenergy vous accompagne en réalisant les contrôles réglementaires RT2012 à l’achèvement des travaux.
Dans le cas où le maître d’ouvrage ne justifie pas ou ne fait pas réaliser une attestation thermique de conformité à la fin des travaux d’une construction, ce dernier s’expose à des poursuites pénales et civiles passible d’une amende de 45.000€ et une peine de 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive (Code de la construction et de l’habitation, article L.152-4). De plus, le maître d’ouvrage sera également contraint de payer et de faire réaliser la mise en conformité du bâtiment.
Cette intervention s’effectue à fin des travaux de construction quand l’enveloppe du bâti est étanche à l’air et que tous les équipements définis dans l’étude thermique sont installés. Cette mesure consiste à déterminer la valeur de perméabilité à l’air du logement afin de vérifier si l’exigence de la réglementation thermique est respectée. Dans un même temps, une recherche des fuites est réalisée sur le bâtiment afin d’effectuer un état des lieux et de proposer d’éventuelles améliorations sur l’étanchéité à l’air du bâti.
Airenergy vous accompagne en réalisant les contrôles réglementaires RE2020 à l’achèvement des travaux.
Ce document permet de justifier de la prise en compte de la réglementation thermique à l’achèvement des travaux (formulaire At.3 du DAACT). Cette intervention consiste à vérifier la cohérence entre les éléments répertoriés dans l’étude thermique réalisée par le B.E.T. et les éléments mis en œuvre dans le bâtiment. Cette vérification s’effectuera par un contrôle visuel in situ ou sur présentation de documents justificatifs.
Airenergy vous accompagne en réalisant les contrôles réglementaires RE2020 à l’achèvement des travaux.
Le DPE NEUF est un document qui permet de calculer l’impact énergétique et environnemental du logement lors de sa livraison. Le diagnostiqueur se base sur la synthèse d’étude thermique réalisée par le B.E.T. et vérifie la cohérence avec les éléments mis en œuvre dans le bâtiment. Cette vérification s’effectuera par un contrôle visuel in situ ou sur documents justificatifs.
Airenergy vous accompagne en réalisant les contrôles réglementaires RE2020 à l’achèvement des travaux.