Tel : 05 36 28 11 11

Construction ou rénovation ?

Demandez votre devis gratuit



Espace Client

Qu'est-ce que la RT2012 ?

Depuis janvier 2013, les constructions neuves doivent se conformer à la réglementation thermique RT 2012.

Cette règlementation RT2012 implique un investissement financier plus important lors de la construction mais se révèle moins couteuse par la suite au niveau de la consommation d'énergie. La RT2012 impose des exigences de résultats et ne doit pas consommer plus que 50kWh/m²/an.

La qualité du bâti (Bbio), la performance (CEP) et le confort (TIC) sont les trois exigences de résultats de la RT2012. Le Bbio, diminutif de Besoin Climatique, s'efforce à réduire la consommation en améliorant la conception du bien.

Les plans de construction doivent permettre un réchauffement grâce au soleil et limiter les déperditions énergétiques ainsi que les fuites d'air. L'orientation et l'environnement de la maison sont aussi pris en compte dans le calcul du Bbio.

Cette exigence Bbio sert à la fois à diminuer la facture énergétique et à préserver l'environnement tout en construisant une maison à son gout. Le CEP, Coefficient d'Énergie Primaire, aide à perfectionner les équipements comme le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la production d'eau chaude, les pompes ou ventilateurs auxiliaires.

Pour respecter la norme de 50kWh/m²/an qui est le CPEmax, la construction doit avoir une consommation plus basse que celui-ci. Le CPE est adapté à la situation géographique, à la taille et à l'altitude de la maison. Le CPE pousse à sélectionner des équipements économe en énergie ou à énergie renouvelable pour les appareils cités précédemment.  La TIC, Température Intérieure Conventionnelle, est la troisième exigence de résultats au titre de la RT2012.

C'est une mesure de température maximale confortable de l'intérieur de l'habitation sans utiliser la climatisation.

La TIC, qui est la moyenne des températures notées durant les cinq jours les plus chauds,  ne doit pas être supérieur au TIC de référence, variable selon l'endroit géographique de la maison. Pour limiter l'entrée de la chaleur, les parties vitrées devront avoir des protections solaires sur les façades les plus exposés au soleil.

L'autre point important est l'isolation : une bonne isolation en hiver permet de garder la chaleur et en été limite l'introduction de la chaleur. La RT2012 est une réglementation qui demande des exigences de résultats vues ci-dessus mais aussi des exigences de moyens avec un recours aux énergies renouvelables, une surface minimale de baies vitrées avec protection solaire pour le confort d'habitation mais aussi pour privilégier l'éclairage naturel afin d'économiser l'électricité, le traitement des ponts thermiques avec l'infiltrométrie et une étude thermique. 

Une attestation RT2012 est à faire lors du dépôt du permis de construire et une autre en fin de chantier qui validera la bonne prise en compte de la réglementation.