Tel : 05 36 28 11 11

Construction ou rénovation ?

Demandez votre devis gratuit



Espace Client

Qu'est-ce que l'infiltrométrie ?

L'infiltrométrie, aussi appelé test de perméabilité à l'air ou mesure d'étanchéité à l'air, permet de détecter les entrées d'air dans la construction en dehors des systèmes de ventilation. Pour réaliser ce test, le professionnel utilise un infiltromètre, appareil constitué d'un ventilateur et d'une toile de nylon étanche.

Lorsque l'appareil est en place sur la porte d'entrée ou sur une fenêtre et que toutes les ouvertures sont obturées, l'air ne passe plus que par le ventilateur.

Le bâtiment est ensuite mis sous dépression et à l'aide d'une caméra thermique ou d'un générateur de fumée ou d'un anémomètre, le professionnel inspecte et vérifie la perméabilité du bâtiment. Cette analyse permet de détecter les fuites existantes, certaines pourront être corrigées sur le champ.

Un nouveau test est réalisé faisant éventuellement apparaitre d'autres fuites d'air à colmater. Le test d'infiltrométrie est renouvelé autant de fois que nécessaire et tant que l'opérateur estime que l'étanchéité du bien peut être amélioré.

La réglementation pour les mesures de la perméabilité à l'air est définie par la norme NF 13 829. L'infiltrométrie est à réaliser dans le cadre de la RT2012 et permet de réduire les déperditions d'énergie. Il est également conseillé pour améliorer le DPE du bien, ou pour optimiser le système de ventilation ou de climatisation.

Si vous souhaitez obtenir un label Effinergie pour votre logement, l'infiltrométrie est à faire en cours de chantier (bâtiment clos et couvert) et en fin de chantier.